Le 18 mai 2023, Naim a présenté sur le salon High-End de Munich un petit ampli destiné à célébrer le 50ème anniversaire de la marque. Le Naim Nait 50 est la re-création du tout premier intégré de la marque, le Naim Nait, un appareil qui a connu un succès foudroyant et qui a beaucoup fait pour la notoriété de Naim. Celui que l’on nomme maintenant le NAIT 1 a été lancé en 1983 et remplacé par le Nait 2 en 1988. 40 ans plus tard, le Naim Nait 1 est un objet de collection et se négocie autour de 1000 euros. Le Nait 1 a connu de nombreux descendants qui figurent toujours au catalogue en temps qu’ampli premier prix totalement analogique.
Un peu d’histoire
Le Nait 1 était vraiment un drôle d’ampli. Minimaliste à l’extrême, il ne possédait que trois entrées, dont une entrée Phono MM et une entrée/sortie pour platine cassette au format DIN. La troisième entrée, elle aussi en DIN, était consacrée à un tuner, ou à un des premiers lecteurs CD qui faisaient alors leur apparition. La balance, un petit bouton situé à droite du grand bouton de volume, était à mourir de rire : elle n’agissait que sur le canal de gauche.
La puissance du Nait 1 a fait, elle aussi, couler beaucoup d’encre. Julian Vereker, le fondateur de NAIM, refusait qu’on mesurât la puissance du Nait 1. Selon lui, la qualité de cet ampli n’était pas dans les chiffres, mais dans sa qualité sonore. Toujours est-il que les revues spécialisées ont mesuré le Nait 1 entre 2 x 12 Watts et 2 x 16 Watts. Selon la norme française NF, le NAIT 1 ne pouvait donc pas être considéré comme un ampli Hifi, car cette norme stipulait que pour mériter cette dénomination, un ampli devait délivrer au minimum 2 x 20 Watts.
Pourquoi relancer le Naim Nait ?
Le premier Naim Nait a véritablement changé l’histoire de Naim. Pour la première fois, Naim proposait un appareil que tout amateur de musique pouvait s’offrir. Tout en continuant de proposer des solutions préampli + bloc de puissance de haut de gamme, Naim avait fait la démonstration qu’elle pouvait également s’adresser à un public plus large, et ceci à une époque où les marques japonaises se savaient pas encore construire des amplis aussi musicaux que les marques anglaises. Ainsi, lorsque Naim a décidé de lancer un produit iconique pour fêter son cinquantième anniversaire, le Naim Nait s’est imposé comme le meilleur, sinon le seul choix possible.
Naim Nait 50, un ampli vintage au son actuel
Bien entendu, il n’était pas question de ressortir le Nait 1 à l’identique. Tant les spécifications que les performances musicales nécessitaient une sérieuse actualisation. C’est ce qui a été fait avec le Nait 50. L’électronique contenue dans cet ampli est sensiblement différente de celle du Nait 1, plus puissante, plus rigoureuse, plus actuelle. La puissance, originellement de 2 x 16 WRMS, est maintenant de 2 x 50 WRMS sous 4 Ohm. Une prise casque a fait son apparition et le préampli Phono intégré s’inspire de celui des Nait XS3 et Supernait 3. En revanche, le Nait 50 a conservé les mêmes dimensions que le modèle d’origine, les mêmes fiches DIN à l’arrière, même si la prise « Cassette » du Nait 1 a laissé la place à une plus actuelle entrée « Stream ».
Acheter un Naim Nait 50, est-ce bien raisonnable ?
Le Naim Nait 50 est vendu 3000 euros. C’est le prix d’un Naim Uniti Atom qui vous permet d’écouter Qobuz, Tidal et Spotify sous un look compact et beaucoup plus moderne visuellement. De ce point de vue, le Nait 50 n’est donc pas l’affaire du siècle.
Mais si on prend en compte l’aspect collector de ce Nait 50, alors tout change. Pour commencer, il n’existera que 1973 exemplaires du Nait 50 pour le monde entier. La moité est déjà réservée pour le Royaume-Uni. La France s’en voit attribuer 150, pas un plus. On peut donc légitimement penser qu’il deviendra vite un appareil très recherché, qui gardera en occasion une cote élevée. D’ailleurs, le premier Nait, qui était vendu en France 3700 Francs, se négocie de nos jours autour de 1000 euros, soit 1.8 fois le prix neuf de l’époque, sans tenir compte de l’inflation. Mais de toute façon, l’acquisition d’un Nait 50 sera pour 1973 clients une affaire sentimentale, un vrai coup de cœur où la raison n’a pas sa place. Vous ne serez en France que 150 aficionados de Naim à vous offrir un Nait 50, et vous aurez entièrement raison. Je serai peut-être l’un de vous.